Démarche
PrincipeModeleOutilsActeursRéseauFAQ

Démarche 
4 Phases 
Accueil>Principe>Démarche

 

Trop souvent les outils informatiques ne sont utilisés que dans la dernière phase, pour gérer les compétences. Au contraire, dans les démarches intégrées, les outils sont utilisés en amont, dès la phase de conception.

 

Démarche classique

 img3.gif

Dans les démarches classiques, l'informatisation n'intervient que vers la fin de la démarche. Les phases de conception se font sur des supports classiques (papier, paper board...). Beaucoup de temps peut être perdu pour la validation sur support papier. L'informatisation présente ensuite un risque important en terme de délai et budget. Les produits finalement développés ne correspondent pas toujours au besoin. Des progiciels sont disponibles sur le marché mais leur paramétrage reste complexe, parfois comparable au développement de nouveaux produits.

 

 

Démarche intégrée

 img8.gif

 

Dans les démarches intégrées, les outils permettant d'informatiser les référentiels sont utilisés dès la phase de conception. Ils apportent des éléments structurant et limitent les pertes de temps. Les premiers éléments peuvent être mis rapidement en ligne pour être validés à distance. De plus les référentiels produits sont conformes à la réunion, s'appuient sur la mémoire visuelle du groupe. Ce qui est rarement le cas lorsqu'il s'agit de mettre en forme sous un traitement de texte des notes prises sur un paper board ou un tableau blanc. Dès validation, les référentiels sont utilisables immédiatement en ligne, sans délai ni budget supplémentaire : consultation, auto déclaration, évaluation par les managers...

 

[Haut][Suivante]

Copyright(c) 2004 FORMITEL. Tous droits réservés.
nous écrire